Wednesday, February 14, 2007

Les Français au Bengale ~ !!

Le grand voyageur français, François Bernier était peut être le premier qui est arrivé d’à peu près trente kilomètres au nord de Calcutta, vers les méandres du fleuve “houglie” au début du dix-septième siècle.. Ici, se trouve la ville de Chandernagore, un des cinq comptoirs de la Compagnie des Indes Française. La croyance populaire parmi les historiens reste au fait que Louis XIV, lui-même avait exprimé ses intérêts personnels vers cette tranche de terre sur les côtes de houglie, lors de la déclaration de la charte de la Compagnie, à Versailles. La raison principale étant sa proximité à l'ancien port commercial de Saptagram. Ainsi la petite poste d'approvisionnement et commerce de Chandernagore était établie.

Le nom Chandernagore était officiellement prononcé pour la première fois dans un document signé par le administrateur Monsieur André Deslandes en 1688, qui était l’envoyé spécial de François Martin, le chef de la Compagnie et le représentant administratif du roi de France en Inde, basé à Pondichéry.

Chandernagore s'est épanouie énormément sous le régime français et faire à mesure sa gloire commerciale augmentait et parfois dépassait la popularité de Calcutta, qui était le siège administratif de l'Inde anglaise. Elle se posait comme un icône de la culture, des hautes études et du système médical. De plus, elle était également connue pour ses marchés des produits de luxe provenant de l’Europe et du monde, particulièrement les grands vins, les grands parfums, les bougies de lustres, les miroirs du verre belge, dentelles de Bruges… etc. Le centre commercial de la ville était plein de belles boutiques et des cafés à la parisienne.. afin d'acceuillir les marins, les marchands de tous les coins du sous-continent et également du monde. Les seigneurs feudaux bengalies envoyaient leurs maîtres d'hôtel pour faire des courses à « Forashi Chandon Nogor » (le nom bengalie de la ville). La plupart des références françaises citées dans la littérature bengalie de cette époque commencent par cette petite ville française du Bengale.


Chandernagore restait sous le régime français jusqu’à 2 octobre 1950, marquant une histoire de plus de trois cents ans. Lors de cette période, la culture locale se mélangeait continuellement avec la culture française, surtout au niveau intellectuel, social et artistique. Chandernagore ne seulement hébergeait les français, mais aussi les portugais, les hollandais et les danois, créant déjà une atomspère multi-culturelle. Ceci permettait les originaires du pays de découvrir d'autres cultures de l'Europe ... que l'anglais. Les bengalies et d'autres indiens de Chandernagore servaient l'administration en tant que fonctionnaires, ou bien dans l'armée ... soit ils pratiquaient le commerce. Le système social était bien progressif au tel point qu’il y avait un bon sens du professionnalisme, mêmes parmi des gens qui délivraient les services élémentaires. Ceci est un élément remarquable des français, vu dans le monde du colonialisme européen, particulièrement en Inde. Les français ont toujours essayé d'intégrer les gens de différentes races et cultures dans leurs colonies à étrangers, et l'effet positif de cette politique administrative est présent au Bengale jusqu'à présent !


Le pouvoir commercial de Chandernagore grandissait toutes les années et le régime français avait dû introduire un système monétaire avec ses propres billets de banque et la trésorerie centrale, populairement connue comme la Banque de l’Indochine avec son siège à Pondichéry. Les cinq comptoirs circulaient la monnaie française entre eux afin de soutenir cette énorme croissance commerciale. Les bengalies profitaient bien non seulement de cette prospérité économique, mais aussi de l’évolution progressive des pensées modernes de l'occident. Chandernagore était la première colonie étrangère en Inde, qui avait abolie le commerce d'esclaves de ses terres. Une des raisons principales de cette évoltuion sociale du peuple de cette région peut être tirée du fait que Chandernagore dispensait toujours "un point de rencontres libres" de pratiquement toutes les cultures du monde.

Les français ont fait construits plusieurs édifices et immeubles, laissant les traces culturelle de France et son style d'architecture. Un des premiers était le Fort d’Orléans et la Maison Ghiretta (bureau et résidence de l'administrateur de Chandernagoreu). Plus tard, le cathédral de Sacré Cœur et l’église Saint Louis, Hôtel de Paris (l’Institut de Chandernagore), etc. étaient fait construits. La Porte de la Liberté (Forashi Gate) est aussi un monument intéressant à voir.

Alors, on connaît les français depuis trois siècles et ainsi le peuple bengalie a bien réussi à intégrer les valeurs de la liberté, égalité et fraternité dans la philosophie de la terre!!

Le passage de la ville de Chandernagore à l'Union Indienne

1 comment:

Magicframe said...

Want to see an English version of this text. :)